En début d’année 2014, et sur proposition de La Verrerie d’Alès PNC LR - avec qui nous étions étroitement liés pendant 7 ans, dans le cadre d’un solide compagnonnage - je suis revenu à une forme plus légère dans la forme. Un duo, un music-hall de poche, une opérette rêvée... Tout cela sur un manège. Cette proposition légère, tournée dans le département de l’Aude en janvier et février 2014 dans le cadre de Temps de Cirque dans l’Aude #3 (manifestation organisée par La Verrerie d’Alès PNC LR et le Conseil Général de l’Aude), a constitué la base de la création du “Le Cirque Poussière” qui met en scène quatre artistes au plateau, dont un duo de cadre aérien.


J’ai travaillé sur la dimension artisanale de notre métier d’artiste. La petite tournée audoise du duo, nous a permis de tester le montage/ démontage de la structure-manège, et d’aborder le moment du spectacle, non plus seulement comme un acte artistique « sacré », mais aussi comme une monstration foraine (la scénographie du manège), où nous jouions un savoir faire à la demande comme un entresort. Le côté routinier de la démarche (montage/jeu/démontage), l’exactitude des mouvements, la gestion du temps, renforcent l’assurance de ce qui est proposé. Comme si nous étions devenus les sujets humains articulés du manège qui jouent avec les silences, les corps, la musique...


Souvenir d’enfant, ce manège est surélevé sur un plateau de bois. Un public en arène, scindé par deux podiums qui s’avancent de part et d’autre.


Avec ces mots, certains pourraient croire que j’en arrive à proposer une matière classique, traditionnelle ! D’autres prennent leur pied, moi j’aime prendre mon contre-pied ! A l’heure où le quotidien, habité de ses technologies, avance à toute vitesse, il m’apparaît comme une évidence de ne pas recourir à ces mêmes outils pour le dénoncer ou le sublimer ; mais au contraire, reprendre un rythme oublié pour certains, inconnu pour les jeunes.


D’un point de vue technique, après avoir abordé des disciplines non traditionnelles de cirque , comme le skate, cerf-volant, etc et avec des interprètes non-issus du spectacle, j’ai envie, là aussi, de me faire un contre-pied de nez ; de travailler « avec-des-artistes- de-cirque-expérimentés-de-technique-traditionnelle-acrobatique-et-aérienne ! »... du cadre. En tant qu’artiste, cela me paraît la seule et humble prise de risque que de repartir en terrain inconnu ; de la même manière que de passer d’un solo à un spectacle à cinq, et d’interprètes non-professionnels à des artistes confirmés. »

Julien Candy 

Le Cirque Poussière a reçu le Prix du jury du Festival Momix 2015 

Production

Compagnie La Faux Populaire Le Mort aux Dents

Coproduction

La Verrerie d'Alès Pôle National Cirque Languedoc Roussillon et son partenaire le Théâtre Scène Nationale de Narbonne, Association MEDIAGORA – AGORA PNAC Boulazac, Le Carré Magique Lannion Trégor PNC Bretagne, Le Théâtre de Cusset et le Théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort. 

Soutiens

La Région Languedoc Roussillon/conventionnement 2013 et 2014, Le département de l'Hérault/conventionnement 2014 et 2015, Ministère de la Culture - DRAC Languedoc Roussillon aide à la production 2014, Ministère de la Culture - DGCA aide à la création 2014. 

Distribution

de Julien Candy

Avec

Julien Candy, Juliette Christmann, Rachel Schiffer et Hervé Vaysse 

Regard extérieur

Mickaël le Guen et Benjamin de Matteïs 

Création lumière

Dominique Maréchal assisté d’Alice Leclerc 

Création costumes

Solenne Capmas

Régie son/plateau

Tom Couillerot ou Marius Ollagnier

Régie lumière

Anthony Gasson ou Olivier Thouin 

Réalisation des agrès et du manège

Romain Giard - FSMS05 

Réglage sonore

Judicaël Brun

Regard technique

Guillaume Quillard et Elza Renoud

Production / Diffusion

Laura Croonenberg